Bienvenue chez CENTURY 21 Bastien Gonzalez, Agence immobilière VILLENEUVE SUR LOT 47300

Villeneuve-sur-Lot, côté culture et son Salon du livre

Publiée le 07/04/2018

 

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 23 263 habitants

  • Propriétaires : 55 %

(source : Insee 2014)

Ville dont l’histoire remonte aux Romains, Villeneuve-sur-Lot porte en elle le goût de la culture et des arts. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Bastien Gonzalez vous présente ses lieux de culture et son incontournable Salon du livre

Villeneuve-sur-Lot : de nombreuses infrastructures culturelles

La ville abrite différents lieux de pratiques culturelles qui proposent une programmation riche.

  • Le conservatoire Béla Bartók de Villeneuve-sur-Lot, outre l’enseignement de la musique, est un pôle culturel majeur du département. À ce titre, il offre aux artistes un lieu pour venir à la rencontre du public, avec une programmation variée qui ouvre la scène à des artistes confirmés ou en devenir et à des amateurs. Concerts de musique classique, festival de danse, théâtre, auditions, art lyrique, chorale, tous les spectacles ont comme dénominateur commun la qualité des interprètes.
  • Le centre culturel municipal Raphaël-Leygues, pôle de formation et de pratiques culturelles, accueille chaque semaine 4 000 visiteurs qui y viennent pour les ateliers de pratiques artistiques, ainsi que pour les expositions et les spectacles. Ce qui séduit ? L'éclectisme des pratiques, des publics et des âges, ainsi que la diversité de l’offre : peinture, musique, danse, cirque, théâtre, multimédia, éveil manuel...
  • Autre lieu de culture, la bibliothèque municipale Paul Guth qui, outre la consultation et le prêt de livres, documentaires, albums de BD, CD, vidéos, livres audio et journaux, organise différentes activités : contes et lectures jeune public, stages de lecture à voix haute, expositions, rencontres d’auteurs, événements autour du livre, clubs de lecture...
  • L’Atelier des savoirs est un lieu d’apprentissage et d'échange de savoirs qui, par cycle de 5 à 6 semaines, étudie un thème, 1 soir par semaine de 18h30 à 19h30. (exemples de sujets : Astronomie d’hier, d’aujourd’hui et de demain - Histoire de la danse et de la musique).
  • Le théâtre Georges-Leygues, propose une programmation que Sacha Guitry, qui inaugura le théâtre en 1935, apprécierait, entre têtes d’affiche et jeunes talents à découvrir, dans des disciplines variées : Francis Huster, orchestre de l’Opéra de Limoges, Oscar Wilde, Caroline Loeb, Cuisine et dépendances d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, spectacles jeune public…

Villeneuve-sur-Lot et son Salon du livre

Le Salon du livre de Villeneuve-sur-Lot, installé désormais sous la halle Lakanal, séduit les auteurs et les lecteurs. Pour sa vingtième édition, présidée par Fabienne Jacob, 108 auteurs ont répondu présents sur le thème Le corps. Lors du Salon, outre des conférences et rencontres, quatre prix sont décernés : prix de la BD,  prix de la Bastide (prix des lecteurs), prix des lycéens et prix du Conseil municipal des enfants. Il se tient désormais tous les deux ans, en alternance avec le salon littéraire destiné aux tout jeunes lectuers "Keskili" qui se déroulera ette année du 24 au 27 mai.

Lors de l’édition 2017, dont l’éditeur invité était la maison Gallimard, le prix de la Bastide a récompensé Isabelle Kauffmann pour Les corps fragiles, le prix de la BD a été décerné à Sébastien Goethals pour Le temps des sauvages et le prix des lycéens a été attribué à Gille Marchand pour Une bouche sans personne.

 

Vous recherchez un appartement, une maison, un local professionnel ou un bien atypique à Villeneuve-sur-Lot ? Pour trouver le bien qui correspond parfaitement à vos exigences, que vous souhaitiez acheter ou louer, interrogez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Bastien Gonzalez, 26 boulevard Palissy. Ses conseillers, qui ont une parfaite connaissance de la ville, pourront vous informer des projets locaux et des atouts de la région. Vous pouvez également consulter le site Internet de la mairie de Villeneuve-sur-Lot pour découvrir les services de la ville, son patrimoine et son offre culturelle et sportive. À bientôt.

Notre actualité