Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Bastien Gonzalez, Agence immobilière VILLENEUVE SUR LOT 47300

Le prêt à taux zéro pour qui et comment?

Publiée le 23/01/2019

 

Vous avez pour projet d’acheter un bien pour en faire votre résidence principale, avant de commencer à visiter il faudra savoir quel est votre budget. Vous allez certainement devoir réaliser un prêt, pourquoi pas ne pas réaliser un prêt à taux zéro


On entend très souvent parler de ce prêt à taux zéro encore appelé PTZ, vous ne savez pas en quoi cela consiste et si vous y avez droit. Nous allons vous éclairer sur le sujet en étant le plus clair possible.

Quoi?

Le prêt à taux zéro permet à l’emprunteur de ne rembourser que le prêt, sans intérêt ou frais de dossier.

Pour qui?
La première chose à savoir c’est que 80 % des français y ont droit. Cet emprunt vous permettra d’acquérir votre résidence principale. Pour une demande déposée en 2019 la banque prendra en compte vos revenus de 2017.
Si vous respectez le plafond de ressources du PTZ alors son montant sera calculé en fonction du nombre de personnes qui occuperont le logement et la zone géographique dans laquelle se situe le bien.

Combien?

Le montant du PTZ ne pourra pas représenter la totalité du financement du projet. Il faudra le compléter par un apport personnel ou un autre prêt.

Le montant du PTZ peut aller de 24000 à 118400 euros

Quel projet?

Pour les biens anciens, il faut que le coût des travaux représente au moins 25% (certains types de travaux) du prix du bien.

Attention les travaux ne doivent pas commencer avant la délivrance du PTZ.
Pour les logements neufs, le prêt est autorisé sous deux conditions, que le logement soit utilisé comme résidence principale au maximum 1 an après le début des travaux et celui ci ne pourra être mis en location pendant les 6 années suivant le versement du PTZ.

Durée du prêt

Le prêt pourra s’étaler sur une période de 20 à 25 ans. Presque toutes les banques pourront vous proposer ce type de prêt, à condition qu’elles aient passé une convention avec l’Etat.

Lorsque vous aurez consulté votre banque vous saurez donc si vous avez droit à ce prêt et vous saurez par la même occasion quel est votre budget pour cet achat et par conséquent visiter des biens dans votre budget.

 

Notre actualité