Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Bastien Gonzalez, Agence immobilière VILLENEUVE SUR LOT 47300

Entretien de la chaudière. Locataire ou propriétaire?

Publiée le 28/01/2019

Nous n’allons pas faire durer le suspens très longtemps, l’entretien de la chaudière incombe au locataire lorsque le logement est équipé de chauffage individuel. Si c’est une chaudière collective ou que le bail stipule que l’entretien incombe au propriétaire alors c’est à celui ci de s’en charger.

 

L’entretien de la chaudière est obligatoire et doit être réalisée tous les ans par un professionnel qui fournira à l’occupant une attestation qu’il devra conserver pendant 2 ans. Si l’entretien comprend le changement de pièces de fonctionnement là aussi c’est à la charge du locataire.

Pour une chaudière neuve le premier entretien doit être réalisé à la date anniversaire.


Le risque de ne pas réaliser l’entretien est important, l’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle, il ne faut donc pas être négligent. 

Pour ce qui est du coût cela peut varier entre 80 et 50 euros (déplacement et main d’oeuvre) le prix dépendra de l’appareil et de la région.

Si le locataire n’a pas effectué l’entretien lorsqu’il quitte son logement, le propriétaire est en droit de le retenir sur la caution. 

Si la chaudière rencontre une panne la aussi c’est au locataire de prendre en charge les réparations. Lorsque vous entrez dans un nouveau logement assurez-vous de bien demander la dernière attestation d’entretien et de vérifier l’ancienneté du matériel installé et de son état.
Attention le changement de la chaudière devra être réalisé par le propriétaire.

 

Notre actualité