Bienvenue chez CENTURY 21 Bastien Gonzalez, Agence immobilière VILLENEUVE SUR LOT 47300

Villeneuve-sur-Lot, côté seniors

Publiée le 15/04/2020

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 22 422 habitants

  • Propriétaires : 54,5 %

(source : Insee 2016) 

Le Lot-et-Garonne, qui doit son nom aux deux cours d'eau qui le traversent, est un département idéal pour vivre une retraite douce, à, l’image de son relief constitué de plateaux, de collines, de plaines et de forêts. Retraite mode d’emploi à Villeneuve-sur-Lot avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Bastien Gonzalez.

Villeneuve-sur-Lot : un cadre de vie ressourçant en Nouvelle-Aquitaine

La ville de Villeneuve-sur-Lot, qui associe calme de la campagne et vie de la ville, concentre sur son territoire un maximum d’équipements qui contribuent au confort et à la qualité de vie des Villeneuvois. Un argument convaincant pour les retraités qui apprécient de trouver à proximité de chez eux, tout ce dont ils ont besoin : quelque 450 commerces, mais aussi 33 hectares d’espaces verts, une bibliothèque, le cinéma Grand Écran de 6 salles de 40 à 280 places, des équipements sportifs, un parc des expositions, un haras, le théâtre Georges-Leygues sans oublier le musée de Gajac climatisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. En plus de tous ces atouts, les seniors apprécient aussi tout ce que la ville déploie de dispositifs et de services à leur intention.

Villeneuve sur lot - senior - retraite - ville amie des aînésVilleneuve-sur-Lot : les loisirs proposés aux seniors

En 2012, la ville de Villeneuve-sur-Lot a reçu la certification Ville amie des aînés. Une certification qui démontre son engagement en faveur des seniors. En effet, la commune, qui a mis en place un pôle seniors, a également construit la Maison des Aînés-Espace Lucie-Aubrac. Cette Maison des Aînés, inaugurée en juin 2009, propose différents ateliers (sur inscription) : découverte de l’art, relaxation, informatique, théâtre, mémoire, au fil des mots et activités Asept (Association santé, éducation et prévention sur les territoires de la Gironde pour la prévention santé des seniors).

En plus des activités spécifiquement déployées pour les seniors, la ville bénéficie d’un large panel d’associations dont certaines proposent des activités adaptées aux aînés : activités autour et avec des animaux, actions humanitaires, amicales, anciens combattants, animations, archéologie, art, billard, calligraphie, chant, cinéma, culture traditionnelle, droits de l’homme, échecs, environnement, généalogie, informatique, nature, patrimoine, peinture, philatélie, philosophie, randonnée, reliure, Scrabble, sports, théâtre, yoga... (illustration copyright : Réseau francophone des villes amies des aînés/ Villeneuve-sur-Lot).

Villeneuve-sur-Lot : des services pour le confort des seniors

Les seniors souffrent souvent de solitude, aussi la ville propose sa Table du CCAS qui permet aux seniors de partager leurs déjeuners avec d’autres, du lundi au vendredi. Ces repas, accessibles sur réservation, peuvent être adaptés à certains régimes spécifiques (diabétiques, sans sel…). Pour les seniors qui préfèrent déjeuner chez eux, sans avoir à préparer leur repas, un service portage des repas est organisé pour les plus de 60 ans (ou moins de 60 ans inaptes au travail). 

Plusieurs associations proposent également d’autres services qui contribuent au confort des seniors : entretien du logement, entretien du linge, petit bricolage, jardinage, préparation des repas, aide au lever et/ou au coucher, prise des repas, toilette, courses, déplacements, garde de jour et de nuit, téléassistance, transport accompagné, soins à domicile, sorties-loisirs…

Villeneuve-sur-Lot : des infrastructures dédiées aux 3e et 4e âges

Lorsque vivre chez soi devient difficile ou lorsque le senior préfère profiter d’un cadre convivial et animé, il peut solliciter l’une des trois maisons de retraite de la ville : 

  • ORPEA résidence retraite La Tour de Pujols : pour les personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, avec une unité pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. 

  • Ehpad résidence du Port de Gajac : pour les personnes dépendantes avec des poly-pathologies, en hébergement et en soins. L’Ehpad compte un pôle d’activités en soins adaptés (PASA), un accueil de jour et un studio des familles.

  • Ehpad de Beurre : maison de retraite médicalisée d’une capacité de 25 à 50 places avec une unité Alzheimer.

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier de Villeneuve-sur-Lot et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Bastien Gonzalez, 26 boulevard Palissy à Villeneuve-sur-Lot. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité