Villeneuve-sur-Lot : Amélioration de l'habitat
Â
Villeneuve-sur-Lot : qu’est-ce qu’une OPAH
Une OPAH est une opĂ©ration programmĂ©e d'amĂ©lioration de l'habitat qui vise Ă requalifier un quartier existant, un centre urbain vieillissant, des copropriĂ©tĂ©s dĂ©gradĂ©es... Le pĂ©rimètre d’une OPAH et ses conditions sont dĂ©finis dans une convention signĂ©e entre une collectivitĂ©, l’État et l’Agence nationale de l'habitat (Anah), pour une durĂ©e allant de 3 Ă 5 ans. Dans le cadre d’une OPAH la commune bĂ©nĂ©ficie d’une ingĂ©nierie et d’aides financières, qui permettent de prendre en charge une partie des travaux rĂ©alisĂ©s par les propriĂ©taires et les copropriĂ©taires.Â
Une OPAH s’articule en trois étapes :
-
le diagnostic qui établit la liste des problèmes et points à améliorer ;
-
une étude préopérationnelle qui propose des solutions pour répondre aux problèmes détectés ;
-
la mise en place de l’OPAH, qui comprend le suivi-animation par un opérateur externe qui veille à la bonne fin de l'opération.
Villeneuve-sur-Lot : le périmètre de son OPAH
L’OPAH de Villeneuve-sur-Lot concerne le cœur de la ville. Cette opération, initiée il y a presque 10 ans, arrive au terme de sa deuxième phase. Elle s’est concentrée sur les bâtiments les plus anciens de la Bastide. Ainsi cette deuxième OPAH a contribué au financement des coûts de rénovation, pour un montant global de 726 000 €, versés aux propriétaires et aux copropriétés, et représentant entre 30 et 50 % du montant hors taxe des travaux. Ce dispositif, qui a convaincu de nombreux propriétaires, a permis la rénovation de 37 logements occupés par leurs propriétaires et de 88 logements en location, ainsi que l’embellissement de 167 façades et le réaménagement de 183 devantures commerciales.
Soulignons qu’au-delà de l’embellissement du centre-ville, l’OPAH représente également un véritable booster de l’économie locale. En effet, les différents travaux de rénovation sont confiés pour plus de 60 % aux entreprises du bâtiments de la ville et de l'agglomération.
L'OPAH va se terminer, mais des discussions sont en cours qui aboutiront à la renouveler sous forme d’avantages fiscaux.
Â
Villeneuve-sur-Lot : OPAH, comment en bénéficier ?
Peuvent bĂ©nĂ©ficier de l’OPAH les propriĂ©taires occupants et les propriĂ©taires bailleurs ainsi que les syndicats de copropriĂ©taires qui souhaitent effectuer de travaux dans les parties communes et Ă©quipements communs de l'immeuble.Â
Ces aides sont accordées sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants, mais sans conditions de ressource pour les propriétaires bailleurs.
Pour les copropriétés, peuvent bénéficier de l’OPAH, celles qui sont en difficulté (arrêté ou décision de justice) et dont l’immeuble a plus de 15 ans.
Les dossiers de demande d’aide peuvent être renseignés en ligne pour les propriétaires occupants, pour les propriétaires bailleurs et pour les syndicats de copropriétaires.
Les travaux Ă©ligibles aux aides dans le cadre de l’OPAH de Villeneuve-sur-Lot sont ceux qui concernent l’amĂ©lioration de la façade (jusqu’à 30 % du montant HT des travaux), la rĂ©novation de la devanture commerciale (jusqu’à 30 % du montant HT des travaux + 5 % pour l’accessibilitĂ© et la sĂ©curitĂ©) et les travaux d’amĂ©lioration du logement (de 35 % Ă 50 % du montant HT des travaux).Â
Â
Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Bastien Gonzalez qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Villeneuve-sur-Lot. À bientôt !
Â
Â
Parlons de vous, parlons biens.
Â
Â
-
Région : Nouvelle-Aquitaine
-
Population : 22 422 habitants
-
Propriétaires : 54,5 %
(source : Insee 2016)