Villeneuve-sur-Lot : Amélioration de l'habitat – CENTURY 21 Bastien Gonzalez – Agence immobilière à VILLENEUVE SUR LOT
Bienvenue chez CENTURY 21 Bastien Gonzalez, Agence immobilière VILLENEUVE SUR LOT 47300

Villeneuve-sur-Lot : Amélioration de l'habitat

Publiée le 09/03/2021
Jolie ville qui marie avec bonheur urbanisme et nature, Villeneuve-sur-Lot déploie de nombreux projets d’amélioration de son cadre de vie. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Bastien Gonzalez, située 26 Boulevard Palissy, vous présente le projet d'OPAH pour dynamiser le cœur de ville.

 

Villeneuve-sur-Lot : qu’est-ce qu’une OPAH

Une OPAH est une opération programmée d'amélioration de l'habitat qui vise à requalifier un quartier existant, un centre urbain vieillissant, des copropriétés dégradées... Le périmètre d’une OPAH et ses conditions sont définis dans une convention signée entre une collectivité, l’État et l’Agence nationale de l'habitat (Anah), pour une durée allant de 3 à 5 ans. Dans le cadre d’une OPAH la commune bénéficie d’une ingénierie et d’aides financières, qui permettent de prendre en charge une partie des travaux réalisés par les propriétaires et les copropriétaires. 

Une OPAH s’articule en trois étapes :

  • le diagnostic qui Ă©tablit la liste des problèmes et points Ă  amĂ©liorer ;

  • une Ă©tude prĂ©opĂ©rationnelle qui propose des solutions pour rĂ©pondre aux problèmes dĂ©tectĂ©s ;

  • la mise en place de l’OPAH, qui comprend le suivi-animation par un opĂ©rateur externe qui veille Ă  la bonne fin de l'opĂ©ration.

Villeneuve-sur-Lot : le périmètre de son OPAH

L’OPAH de Villeneuve-sur-Lot concerne le cœur de la ville. Cette opération, initiée il y a presque 10 ans, arrive au terme de sa deuxième phase. Elle s’est concentrée sur les bâtiments les plus anciens de la Bastide. Ainsi cette deuxième OPAH a contribué au financement des coûts de rénovation, pour un montant global de 726 000 €, versés aux propriétaires et aux copropriétés, et représentant entre 30 et 50 % du montant hors taxe des travaux. Ce dispositif, qui a convaincu de nombreux propriétaires, a permis la rénovation de 37 logements occupés par leurs propriétaires et de 88 logements en location, ainsi que l’embellissement de 167 façades et le réaménagement de 183 devantures commerciales.

Soulignons qu’au-delà de l’embellissement du centre-ville, l’OPAH représente également un véritable booster de l’économie locale. En effet, les différents travaux de rénovation sont confiés pour plus de 60 % aux entreprises du bâtiments de la ville et de l'agglomération.

L'OPAH va se terminer, mais des discussions sont en cours qui aboutiront à la renouveler sous forme d’avantages fiscaux.

 

Villeneuve-sur-Lot : OPAH, comment en bénéficier ?

Peuvent bénéficier de l’OPAH les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs ainsi que les syndicats de copropriétaires qui souhaitent effectuer de travaux dans les parties communes et équipements communs de l'immeuble. 

Ces aides sont accordées sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants, mais sans conditions de ressource pour les propriétaires bailleurs.

Pour les copropriétés, peuvent bénéficier de l’OPAH, celles qui sont en difficulté (arrêté ou décision de justice) et dont l’immeuble a plus de 15 ans.

Les dossiers de demande d’aide peuvent être renseignés en ligne pour les propriétaires occupants, pour les propriétaires bailleurs et pour les syndicats de copropriétaires.

Les travaux éligibles aux aides dans le cadre de l’OPAH de Villeneuve-sur-Lot sont ceux qui concernent l’amélioration de la façade (jusqu’à 30 % du montant HT des travaux), la rénovation de la devanture commerciale (jusqu’à 30 % du montant HT des travaux + 5 % pour l’accessibilité et la sécurité) et les travaux d’amélioration du logement (de 35 % à 50 % du montant HT des travaux). 

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Bastien Gonzalez qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Villeneuve-sur-Lot. À bientôt !

 

 

Parlons de vous, parlons biens.

 

 

  • RĂ©gion : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 22 422 habitants

  • PropriĂ©taires : 54,5 %

(source : Insee 2016)

 
Notre actualité