L'Assurance De Loyer Impaye

Publié le 20/08/2021

Cette assurance permet aux propriétaires non occupants d’être couverts en cas de problèmes d’impayés. Cette assurance est facultative mais vivement conseillée. Vous pourrez la souscrire auprès d’un assureur ou directement auprès de votre agence immobilière en charge de la gestion de votre bien.

Egalement appelée GLI, garantie des loyers impayés, cette assurance permet de lancer un processus d’indemnisation si votre locataire arrête de payer son loyer.

Cette assurance ne fonctionne que sur les location à l’année et pas sur les locations saisonnières. 

Les options de cette assurance pourront également couvrir : les frais de procédure pour recouvrir les loyers impayés, les dommages causés par le locataire mais également les période de carence locatives.

Le montant des indemnisations peut également varier. Il est important de bien lire les conditions du contrat que vous souhaitez souscrire.

Pour pouvoir activer cette assurance en cas de loyers impayés, le propriétaire devra effectuer différentes démarches. Il devra tout d’abord réaliser une première relance avec accusé de réception puis une mise en demeure. Si au bout de 15 jours le locataire n’a toujours pas donné suite, le propriétaire pourra demander à un huissier de délivrer un commandement de payer.

Si le locataire ne réagi pas après ces 3 procédures, vous pourrez contacter votre assureur et effectuer une déclaration de sinistre. Les délais d’indemnisations sont d’environ 3 mois, il ne faut donc pas perdre de temps dans la réalisation de ces différentes démarches.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous